Le sport de proximité en ligne de mire !

Publié le 15 Juillet 2012

Déjà en 2009, la Mairie de Paris, tout en se prévalant de favoriser l’accès de tous les parisiens à la pratique sportive, avait envisagé d’augmenter les tarifs d’utilisation des équipements sportifs par sept. Ce projet avait été retiré de justesse, devant la révolte des élus  de l’Opposition, mais aussi le cafouillage de la majorité.

En septembre 2011, la Municipalité a proposé de nouveau la révision de ces  tarifs en les multipliant par quatre. Ce projet avait été encore une fois retiré dans l’urgence, certains maires d’arrondissement de la majorité ayant refusés de le voter.

Et cette fois ci,  le projet de réévaluation des tarifs des équipements sportifs a été de nouveau  présenté avec une pseudo phase de concertation avec les maires d’arrondissement et le mouvement sportif.

Cette nouvelle  tarification sera appliquée pour la saison 2012/2013 et permettra d’engendrer une recette supplémentaire de 3,18 M€. Cette goutte d’eau par rapport au budget de la ville de Paris se fera sur le dos des associations de sport de proximité et bien sur les usagers qui subiront une augmentation de leur cotisation et de leur droit d’adhésions.

Cette décision est d’autant plus malhonnête que la mairie se veut être la défenseuse des associations sportive de proximité!  C’est ce même Exécutif qui ose prétendre favoriser le sport de proximité ! Quand on compare le coût de 200 Millions d’euros engendré par le stade Jean Bouin qui représente plus un tiers du budget d’investissement consacré au sport sur la mandature 2008-2014, le montant de  3,18 millions engendré par l’augmentation des tarifs d’équipements sportifs semble bien mesquin ! le groupe UMP a bien entendu voté contre l’augmentation des tarifs des équipements sportifs avec une argumentation solide. Malgré un certain bafouillage parmi la majorité municipale,  la délibération a été adoptée en Conseil de Paris du 9 juillet dernier.

 

Valérie Montandon

Rédigé par valeriemontandon

Repost 0
Commenter cet article