Explication de vote du voeu Rélatif au livre "Métronome"

Publié le 10 Juillet 2012

 

lorant deutschIntervention de Valérie Montandon pour le groupe UMPPA en réponse au voeu d'Alexis Corbiere pour le groupe communiste concernant entre autre la demande de cessation de la promotion de la part de la ville de Paris de l'ouvrage de Mr Lorant Deutsch. 

 

 

 

Monsieur le Maire,

 

 

Lorant Deutsch retrace dans le « métronome » l’histoire de France au rythme des stations de métro. Il n’a jamais prétendu réaliser un manuel exhaustif et objectif de l’histoire de notre capitale.

 

Qui pourrait d’ailleurs croire que l’Histoire de Paris se résume en 400 pages ? Ce vœu reproche donc inutilement à l’auteur de ne pas s’attarder sur un certain nombre de périodes de notre histoire. Nous pouvons tous regretter l’absence de telle ou telle période d’histoire : un chapitre aurait pu être consacré à l’Occupation, à l’appui de la station de métro Guy Môquet par exemple. Cela n’a pas été le choix de l’auteur, nous devons le respecter.

 

Notre groupe considère que ce vœu empreinte une voie dangereuse : celle d’une remise en cause de la liberté de création parce qu’elle offense sa propre pensée. En cela, la démarche des auteurs, par leur filiation idéologique, ne surprend ici personne. La réécriture de l’Histoire n’a-t-elle pas été un travers commun à tous les régimes communistes ? Je m’étonne même que les cosignataires du vœu ne mentionnent pas l’absence de chapitre consacré à la station de métro Stalingrad.

 

Lorant Deutsch est un passionné de Paris et cette passion il l’a communiqué à travers son ouvrage le métronome.

Il a eu surtout le mérite de toucher  un large public et surtout des personnes qui n’auraient pas été sensibilisée autrement. Et rien que pour cela nous estimons que la Ville ne peut continuer la communication actuelle. Il faut savoir vivre avec son temps Mr Corbiere.

Monsieur Lorant Deutsch est surtout un amoureux de Paris. Adopter ce vœu, c’est entacher cette preuve d’amour du soupçon. Nous voterons donc contre ce vœu

 

Rédigé par valeriemontandon

Repost 0
Commenter cet article