Pour un plan renforcé de vidéo protection dans le XIIe

Publié le 20 Avril 2015

La vidéo-protection est un instrument indispensable de lutte contre l'insécurité dans l'espace public mais aussi dans le parc social. Le dispositif actuel de la Ville de Paris est constitué d’ un réseau très timide, avec seulement en moyenne : 1 caméra pour 2.027 habitants. Il faut préciser que c’est deux fois moins que des villes comme Lyon ou encore Strasbourg, qui sont dirigées par une municipalité socialiste.

Ce dispositif est aussi arrivé aussi très tardivement à Paris en 2011, financé par un Gouvernement de Droite, je tiens à le préciser, puisque la Ville de Paris n'a financé ce dispositif qu'à hauteur de 2 %.

Le vœu, que j’ai déposé, a pour objectif d'attirer l’ attention sur le retard du dispositif de vidéo-protection à Paris et de faire un focus aussi sur le 12e arrondissement parce que le 12e arrondissement dispose de nombreuses installations et infrastructures, telles que des gares, gares de Lyon et de Bercy, qui voient transiter plus de 88 millions de voyageurs par an, mais aussi des installations comme le P.O.P.B. ou encore l'hippodrome de Vincennes.

Je tiens aussi à préciser que le 12e arrondissement est souvent un lieu d’arrivée et de départ de manifestations, qu'elles soient d’ailleurs sportives, festives ou sociales. Il est aussi à noter une recrudescence des actes d'insécurité au niveau du parc social, notamment dans les ensembles comme le 107 rue de Reuilly ou encore rue Villiot-Rapée.

Il apparait donc nécessaire d'améliorer le dispositif de vidéo protection.

Il a été annoncé récemment la mise en place de 160 caméras, mais cela nous semble totalement insuffisant. Alors, certes, c’est un progrès psychologique, quand on sait que les différentes composantes de majorité municipale sont très réticentes à la vidéo-protection, mais c’est encore insuffisant. C’est pour cette raison que nous avons déposé ce vœu, afin d'étudier la mise en place d'une cinquantaine de caméras de vidéo-protection dans le 12e, en concertation avec tous les acteurs concernés.

Rédigé par valeriemontandon

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article