Une approche Design serait la bienvenue

Publié le 14 Mars 2017

Une approche design serait la bienvenue (13 mars 2017)

Je suis intervenue au Conseil d’arrondissement ce 13 mars pour attirer l’attention sur le dossier de mobilier urbain relatif à la requalification des kiosques qui a eu lieu dans la douleur, qui a fait réagir les élus qui ont découvert les visuels après le vote, mais aussi de nombreux parisiens qui ont lancé une pétition ayant rencontré un large succès.

Nous avions fait adopter un vœu au Conseil de Paris de mars 2016 sur la nécessité de réunir une Commission du Mobilier Urbain avant déploiement de tout nouveau mobilier. Cette dernière n’est toujours pas constituée.

Sur un tel sujet, il nous parait indispensable d’avoir une approche Design qui fasse appel à l’expérience des utilisateurs. Une telle démarche permettrait de mieux cerner les besoins des usagers pour mieux anticiper en termes d’innovation.

En effet, on peut regretter le manque d’innovation de ce nouveau mobilier. Comme d’autres mégapoles mondiales, ils auraient pu être le support d’un réseau wifi à très haut débit, permettant de passer des appels téléphoniques, de charger son téléphone très rapidement, pour ne citer que ces exemples.

De même «l’interactivité» semble timide voire absente dans le choix du mobilier urbain qui est fait aujourd’hui, à l’heure de la communication 2.0, il sera impossible de donner une adresse et d’obtenir le cheminement pour s’y rendre.

Enfin en concernant le développement du numérique, on peut regretter que seul 15 % des mobiliers seront numériques. Cela représente 307 écrans au total, un pourcentage de 25% nous semblerait plus en phase avec le développement du numérique et son anticipation.

Ce sont des remarques constructives qui inspireront, nous l’espérons, l’exécutif en place.

Rédigé par valeriemontandon

Repost 0
Commenter cet article