Comment l'équipe d'Anne Hidalgo fragilisée tente de faire diversion

Publié le 22 Mars 2018

Le dernier conseil de Paris a été le théâtre d’une avalanche de vœu à l‘encontre de la Région Ile-de France. La majorité municipale rose/rouge/ verte  parisienne a voulu faire diversion sur les nombreux dossiers parisiens qu’elle n’est plus capable de pas  gérer correctement :

-Le fiasco du nouveau Velib’

-Les négligences juridiques qui ont engendré une perte de 40 millions d’Euros de redevances privées de panneaux publicitaires ainsi que la décision d’annulation de la piétonisation des berges de Seine, aménagement qui avec de la concertation et de la sincérité aurait permis un projet réussi !

-le festival des couacs de la privatisation des stationnements avec le recours de la société

-la volte-face du projet de baignade Daumesnil avant même la clôture de l’enquête publique

-la propreté en échec total malgré 4 plans propreté successifs  sans compter les rats et punaises de lit en croissance exponentielle

-la pollution sans oublier que le 12eme est l’arrondissement qui a le plus pâti de l’augmentation de la pollution avec + 15% de particules fines

Sur les sujets des transports parisiens et franciliens,  la Région Ile-de-France présidée par Valérie Pécresse a réussi à faire plus de réalisations et d’améliorations en deux ans que les socialistes et leurs alliés verts en 17 ans

 

Voici la réponse que j’ai apportée au vœu qui sollicite la région Ile de France concernant les aménagements aux abords de la Gare de Lyon ainsi que la ligne à Haut Niveau de Service de la rive droite:

Face à plusieurs années d'inaction et de manque de coordination entre la S.N.C.F., la R.A.T.P. et la Ville de Paris, "Ile-de-France Mobilités" a pris le sujet du fonctionnement du tripôle gare de Lyon -  Bercy - Austerlitz à bras le corps, avec une étude de plus de 1 million d'euros financée par "Ile-de-France Mobilités", l'Etat et la Région. Je précise que la Ville de Paris n'a pas financé cette étude.

Une concertation publique aura lieu avant l'été sur ce projet, et le sujet du financement sera abordé après la concertation publique.

Je m'interroge, en déposant ce vœu, souhaitez-vous omettre la phase de concertation ?

Il est vrai que vous êtes passés professionnels en la matière.

Concernant la ligne de bus des quais hauts, il est inutile de faire un vœu sur ce qui a déjà été voté par le Conseil d'administration d'"Ile-de-France Mobilités".

En effet, en juin 2017, "Ile-de-France Mobilités" a voté le nouveau Plan de bus parisien, qui prévoit bien la mise en place début 2019 d'une ligne de bus des quais hauts. Il s'agit, comme vous l'avez dit, du prolongement de la ligne 72 de Châtelet à gare de Lyon. Je précise que 5 bus électriques sont commandés et seront livrés fin 2018 pour cette ligne et que le reste des bus électriques sera livré en 2019 pour avoir, fin 2019, une ligne 100 % électrique. Votre vœu n'a donc pas lieu d'être. En revanche, les aménagements de voirie relèvent, en effet, de la Ville de Paris. Ils semblent avoir du retard pour la partie Châtelet et gare de Lyon. Donc, la Ville de Paris ne peut pas prendre du retard là où "Ile-de-France Mobilités" est au rendez-vous.

Rédigé par valeriemontandon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article