Le volte face improvisé du Pass Navigo

Publié le 23 Janvier 2018

En ce tout début de mois de janvier, la Maire de Paris s’est enfin résolue à rétablir la gratuité du Pass Navigo pour les personnes âgées, dispositif qu’elle avait  supprimé quand elle était Première adjointe en 2012. 

 

En 2015, les personnes âgées parisiennes ont subi une augmentation vertigineuse des tarifs, jusqu’à 380 €. 30.000 d’entre eux ont d'ailleurs depuis renoncé à leurs carte de transport, et par la même à tout ou partie de leur vie sociale faute de pouvoir se déplacer.

 

Cette annonce semble improvisée en ce tout début d’année pour compenser une baisse continue de popularité de la Maire de Paris. En effet, pas plus tard que lors d’un débat en conseil d’arrondissement du 4 décembre 2017, il n’était pas question du rétablissement de cette mesure. En atteste la réponse de l’adjointe de la Maire de Paris lorsque j’ai abordé ce point.

 

Extrait du conseil d’arrondissement du 4 décembre 2017 

 

Mme Valérie MONTANDON, Conseillère de Paris :

Nous adhérons aux efforts de la Ville pour améliorer la solidarité au sein de notre commune. Nous saluons les mesures mises en place détaillées dans cette communication. Seuls 30% de ceux qui appellent le 115 se voient offrir une solution. C’est encore bien trop faible. La crise des migrants n’a fait qu’amplifier ce phénomène. Le défi de l’Etat est immense. Nous souscrivons aux initiatives de la Ville lorsqu’elles sont concrètes et responsables.

Cependant, permettez-moi d’émettre quelques petits bémols. Un premier bémol concernant les seniors parisiens qui ont tendance à être parfois malmenés avec la réforme du Navigo émeraude et améthyste. Fin 2014, la Maire de Paris a décidé de revoir la grille des participations pour les personnes âgées pour leur titre de transport. Auparavant, c’était 40 euros, sauf pour les bénéficiaires de minimas sociaux et anciens combattants. Mais le tarif est désormais fixé sur les conditions de ressources des usagers. Pour de nombreuses personnes âgées bénéficiant de cette prestation, c’était un moyen de lutter contre l’isolement. Par conséquent, 20 000 bénéficiaires de moins dans les tranches d’imposition comprises entre 0 et 992 euros. Près de la moitié des bénéficiaires en moins dans la tranche d’imposition comprise entre 992 et 1 600 euros. Sauf à considérer que ces usagers ont des revenus si favorables qu’ils peuvent s’acquitter d’une participation de 120 à 200 euros pour leur titre de transport, nous pouvons dire que la réforme de la carte émeraude a bien produit des effets antisociaux.

 

Deuxième bémol, sur les personnes en situation de handicap. La mise en accessibilité des équipements est encore trop lente en dépit d’un objectif ambitieux énoncé. Je vous interpelle aussi sur l’accessibilité de la voirie. Nous avons eu l’occasion de discuter de cette mauvaise accessibilité, des trottoirs encombrés, des chaussées en mauvais état lors du plan piéton. Mais je tenais à signaler que ces remarques sont toujours d’actualité.

 

J’ai une question spécifique par rapport à l’accueil des enfants en situation de handicap, notamment de handicap mental. J’ai une question sur l’école Tournesol qui fait un travail exemplaire et qui se situe à la halle Gabriel Lamé. J’ai cru comprendre que le renouvellement de son bail n’était pas prévu pour la rentrée prochaine. Je voulais savoir si cela était confirmé ou si vous aviez un plan de relocalisation. Je trouve vraiment que cette école fait un travail fabuleux. Même si cela a été évoqué lors de la communication, je voulais rendre hommage aux différents acteurs associatifs, aux bénévoles, à la générosité des Parisiens qui choisissent régulièrement des projets solidaires dans le cadre du budget participatif comme la rénovation des Bains Douches avec la Bagagerie. Une petite suggestion : l’ajout d’un service d’accès numérique qui leur permettrait d’avoir, au-delà d’une domiciliation, une identité numérique. Aujourd’hui, il s’agit d’une condition de la recherche d’emploi, de l’intégration dans notre société. Cela faciliterait l’insertion des SDF.

 

Réponse de l’Adjointe à la Maire de Paris, Conseillère de Paris :

« Merci, Madame la Maire. Je remercie la coordination des maraudes, les associations qui travaillent sur ce sujet. Le CASP ne peut pas être oublié ni la DASES et le CASVP, sans lesquels rien ne se ferait. Quelques éléments de réponse. Madame MONTANDON, je ne veux pas être méchante sur la carte émeraude et la carte améthyste, mais le tarif a baissé pour les bénéficiaires des tranches les plus basses. Les personnes non imposables paient moins cher, les personnes imposables de moins de 30 euros paient 90 euros à la place de 40 euros pour l’année. Ceux qui ont un revenu imposable compris entre 380 euros et 992 euros paient 190 euros pour l’année. Je veux bien que l’on m’explique que cela est dramatique pour tout le monde. Mais non. Je veux bien vous renvoyer les grilles d’avant. Payer 5 euros par mois pour se déplacer dans Paris, il faut tout de même arrêter."

Rédigé par valeriemontandon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article