Petit point sur les emplois d’avenir

Publié le 30 Août 2013

Les objectifs de créations emplois d’avenir peinent à se réaliser aussi bien au niveau national que parisien.

 

Il faut dire qu’il n’est pas facile de mettre en place un dispositif non adapté aux attentes du marché de travail et aux réalités économiques. Les entreprises ne sont pas friandes d’une usine à gaz et les jeunes ne vibrent pas à l’idée de petit jobs tel que « chutteur » dans une bibliothèque.

 

D’après un article du parisien du 28 Aout, seul 503 emplois d’avenir ont été créés au 10 aout 2013 sur les 1123 emplois prévus d’ici la fin 2013 à Paris. La ville s’est engagée à en créer 300, et seul 1/3 des postes ont été pourvus. D’après Christian Sautter, adjoint au maire de Paris, chargé de l'emploi, du développement économique et de l'attractivité internationale, le plus important "c’est que les emplois soient durables pour les jeunes".

Mais comment le saurons-nous ?

 Au conseil de Paris lors de la délibération relative à l’engagement de créer 300 emplois d’avenir, j’ai demandé que soit ajoutés 2 articles garantissant que :

- le Maire de Paris communiquera régulièrement la liste des emplois réservés à des emplois d’avenir afin que le Conseil de Paris puisse s’assurer que ces emplois assurent une réelle acquisition de compétences.

-le Maire de Paris présentera un bilan des emplois d’avenir, à l’échelle de Paris, à l’issue des CDD de 3 ans afin de déterminer si le dispositif a réellement pu assurer à ces jeunes de 16 à 25 ans des débouchés professionnels.

 Ces requêtes ont été refusées, donc comment s’assurer de l’intérêt des métiers et de leurs résultats à long terme ?

 

Selon moi, une des solutions principales  pour réduire le chômage des jeunes non qualifiés, pour s’assurer qu’il est au final un vrai job et pour répondre aux attentes des entreprises en matière de recrutement, serait de faciliter et développer l’apprentissage.

 

Rédigé par valeriemontandon

Repost 0
Commenter cet article

microneedle roller review 09/04/2014 12:55

i am happy that i have landed on your site titled Small dot on the jobs of the future, as this is very helpful tips for the people to learn and collect necessary updates on the job availability and security. i will be back again later for more updates.