Lafayette: vivre pour servir

Publié le 16 Octobre 2016

Je suis très honorée de faire ainsi partie des commandeurs de l’ordre de la Fayette, de pouvoir porter encore plus haut et plus fort la mémoire du Marquis de Lafayette défenseur des libertés et socle de l’amitié franco-américaine.

Sa devise « Vivre pour servir » est aussi dans le fond celle qui anime les hommes et des femmes qui s’engagent dans la vie de la cité afin d’améliorer le quotidien de leurs citoyens. C’est, en effet, comme cela que je perçois l’engagement politique.

Aujourd’hui, plus que jamais, il est primordial de défendre nos valeurs.  Des minorités agissantes essayent d’entraver nos  libertés. Pour défendre ces valeurs,  il est essentiel de rappeler la mémoire de ceux qui ont été le symbole de la liberté. Et Le marquis de la Fayette est certainement le mieux placé pour illustrer la défense de la liberté.

Nous traversons aussi une période où de grands pays comme les Etats Unis et la France, qui ont toujours été ouverts sur le monde et généreux, sont tentés par le repli sur soi.

La France et les Etats Unis ont été unis et solidaires dans leur quête d’indépendance ou de lutte contre l’envahisseur. Rappeler et promouvoir la mémoire et les actions du marquis de Lafayette, socle de l’Amitié franco américaine,  est important  pour continuer notre coopération et nos combats communs pour défendre la liberté.

Pour plis d'info : http://www.gazette26.com/detail_news.asp?nw_id=583&res_id=27200

Rédigé par valeriemontandon

Repost 0
Commenter cet article