Une certaine idée de la concertation…

Publié le 2 Septembre 2016

Notre projet alternatif
Notre projet alternatif

Suite à l’enquête publique sur le projet de piétonisation des voies sur berges qui s’est déroulée du 8 juin au 8 juillet 2016, la commission a rendu un avis défavorable qu’elle a remis à la Maire de Paris le 9 Août 2016.

Au mépris des règles démocratiques les plus élémentaires, la Maire de Paris, sans avoir partagé l’information ou initié le débat avec les Conseillers de Paris, a affirmé qu’elle ne suivrait pas l’avis de la commission d’enquête publique. Il est utile de rappeler qu’une enquête publique est un outil de régulation de la démocratie et que sa finalité est de recueillir l’avis des parisiens ainsi que les informations nécessaires à la prise de décision du projet.

Je soutiens qu'il existe des projets alternatifs qui permettent un meilleur usage de l'espace public et qui réconcilient piétons et automobilistes.

j'ai proposé un projet d’aménagement des berges de Seine sous forme d’une promenade reliant la Bastille à Bercy Charenton. Cette proposition d’aménagement sous forme de ponton avait trouvé l’inspiration dans des travaux réalisés en conseil inter-quartier Bastille et Bercy (comme quoi là encore la concertation n’est pas toujours conforme aux instances locales…)

Ce projet avait l’avantage d’être dans l’Est parisien en l’occurrence au cœur de notre 12eme arrondissement et à proximité de ses habitants mais aussi de ne pas entraver la circulation automobile, ni le trajet des secours et des forces de police en cas de nécessité.

Rédigé par valeriemontandon

Repost 0
Commenter cet article