Un nouveau souffle pour les tunnels

Publié le 15 Janvier 2015

Un nouveau souffle pour les tunnels

En novembre 2014, le Conseil de Paris a voté l’extension du périmètre de la Zone de Bercy Charenton en ajoutant la zone de Leo Lagrange. Cette nouvelle étape a été présentée aux habitants lors d’une réunion publique à la Mairie du 12eme le 3 décembre 2014.

La volonté d’étendre la zone de Bercy Charenton (pourtant de 63 hectares déjà) à la zone de Leo Lagrange découle des difficultés de construire des logements et des équipements sportifs en raison de la présence des rails (et du refus de les couvrir dans le projet actuel) ; Ainsi pour pouvoir réaliser des premières constructions à court/moyen terme, c’est l’extension de la zone qui a été choisie.

La bonne nouvelle de cette réunion est que l’avenir des Tunnels Baron Leroy est moins sombre. L’abandon de l’installation d’un centre de tri par le SYCTOM et la forte mobilisation du collectifs Baron Le Roy et des élus UMP ouvre un autre horizon d’aménagement. En effet, nous militons depuis plusieurs années pour que ce site devienne un lieu ouvert à la création et à l‘artisanat.

Les tunnels de Baron-Le-Roy sont porteurs d’une double identité qu’il faut protéger et valoriser : garde-manger et cellier de Paris hier, lieu d’artisanat et de création aujourd’hui. Alors qu’à peine un tunnel sur les trois est réellement utilisé, c’est autour de ce double héritage que doit se construire l’avenir non seulement des tunnels, mais aussi du quartier.

Ces derniers pourraient être aménagés pour permettre à davantage d’artisans et de petites entreprises de s’y installer. Compte tenu des caractéristiques de l’endroit, il faudrait privilégier en particulier les entreprises qui ont besoin de place et qui génèrent des nuisances sonores en concertation avec le collectif des occupants actuels.

Enfin, iI faudrait aussi que la Ville soutienne les efforts des occupants pour mettre en valeur ce patrimoine : des aménagements pourraient être faits pour permettre au public d’accéder plus facilement à ces tunnels et venir y découvrir, sous les voûtes historiques et les pavés napoléoniens, l’artisanat parisien.

J’espère que cette nouvelle mandature prendra en compte les demandes et les besoins des artisans du tunnel et que le projet se fasse en une « réelle » concertation…

Un nouveau souffle pour les tunnels

Rédigé par valeriemontandon

Repost 0
Commenter cet article

plomberie paris 2 31/01/2015 23:39

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement