Choisissons un projet Européen avec l’UMP

Publié le 18 Mai 2014

Choisissons un projet Européen avec l’UMP

Aux prochaines élections européennes, la question n’est pas de savoir si l’on continue ou si l’on arrête l’Europe.

En effet le débat doit se faire autour de quelle Europe nous souhaitons. L’élection du 25 mai prochain est l’occasion de choisir une ligne politique mais aussi un président de la Commission Européenne c’est-à-dire d’une personnalité porteuse d’une vision et donc d’un projet européen.

L’Europe doit grandir et ces élections européennes sont l’occasion de propulser l’Europe dans une nouvelle phase de son développement un peu comme un enfant qui quitte la petite enfance.

Jusqu’à présent l’Europe a été avant tout maltraitée : les succès engendrés par l’Europe sont politiquement récupérés par les hommes politiques au niveau national alors que ses échecs sont forcément européens.

L’Europe a bon dos alors que toutes les recommandations et propositions de lois ont pour origine l’accord des Etats membres.

C’est le désengagement de certains hommes politiques se servant de l’Europe comme le bouc émissaires qui provoque le désamour pour l’Europe et rend ainsi audible le discours des eurosceptiques.

Je reconnais les faiblesses de l’Europe :

Oui, l’Europe est physiquement loin et il n’y a pas de public européen proprement identifiable.

Oui, l’Europe a une certaine lourdeur technocratique car elle se repose sur une culture de consensus, car qui dit 27 pays dit 27 enjeux, 27 orientations 27 réglementations, 27 gouvernements …

Oui, les citoyens ont du mal à comprendre l’Europe car elle n’a pas d’idéologie clivante droite / gauche mais elle a une vocation à défendre les intérêts européens.

Mais voilà l’Europe a aussi beaucoup d’avantages:

L’Europe protège ses membres face à la Concurrence déloyale. L’exemple de la protection qu’elle a su mettre en place face à l’antidumping des panneaux solaires chinois en est illustration ou encore la diminution des frais bancaires dont elle est à l’origine.

L’Europe renforce la sécurité : Les normes européennes de sécurité et de qualité ne sont-elles pas devenues une réelle garantie lors de vos achats au quotidien

L’Europe garantie la paix, la stabilité dans ces pays et son voisinage.

L’Europe défend l’Ecologie comme elle a su le faire par la mise en place du système REACH, un système intégré d’enregistrement, d’évaluation, d’autorisation et de restrictions des substances chimiques ainsi que la règlementation sur l’utilisation des pesticides.

Et enfin, l’Europe est aussi un rempart face à la mondialisation Dans 30 ans, la France, 9eme puissance économique mondiale, ne fera même plus parti du tableau du top 10. Seuls le Royaume Uni et L’Allemagne y figureront et en queue de Peloton. La chine, L’inde, le Brésil, La Russie, le Mexique et même l’Indonésie vont largement nous dépasser.

Le seul moyen de nous maintenir est de jouer collectif au sein d’une Europe mature avec un projet plus visible. L’élection du 25 mai prochain c’est le choix d’un projet économique, social, et culturel.

Le projet européen de l’UMP est le seul qui ait cette vision lucide et pragmatique. Nous souhaitons une Europe réaliste qui repose sur une harmonisation fiscale et sociale. Seuls les engagements de l’UMP peuvent faire de la France un pays pilote au sein de l’UE afin de peser dans les politiques communes de l’industrie, de l’énergie, de la défense, de l’immigration et de la recherche. Dans cet objectif nous devons plus que jamais nous mobiliser et notamment les jeunes, le 25 mai, avec le projet de l’UMP pour l’Europe. Construisons l’avenir de la France !

Valérie Montandon

Rédigé par valeriemontandon

Repost 0
Commenter cet article